Les 100 – Kass Morgan

Les 100 – Kass Morgan

Mi dystopie – mi thriller

« May we meet again. »

L’histoire de the 100 se situe dans un futur assez lointain. Un futur où les guerres atomiques ont décimées la Terre, laissant pour seuls survivants les colonies dans des antennes spatiales qui sont contraints à vivre dans l’espace sur l’Arche. Le temps a passé, l’Arche a dû imposer des lois dures pour assurer sa survie. Alors que l’Arche est en danger, il est décidé que 100 jeunes délinquants de moins de 18 ans vont être envoyés pour tester la viabilité de la Terre. Après l’atterrissage, les jeunes vont devoir survivre et affronter une menace qu’ils ne pensaient pas trouver.

Si j’ai eu envie de commencer cette trilogie c’est à cause de la série The 100. J’ai tellement aimé la série que j’avais envie de laisser une chance aux livres et avec un peu de chances avoir plus de détails sur l’histoire.

Au final, on ne peut pas dire que j’ai eu davantage de détails sur l’histoire parce que même si la série s’inspire largement du livre à la base, on s’y éloigne très rapidement. Déjà rien que pour les personnages, on y trouve bien Clarke, Bellamy, Octavia et Wells mais on a pas l’ombre du personnage de Finn (pourtant si important dans la saison 1) et donc pas de Raven non plus par exemple (et ce ne sont pas les seuls qui ont été ajoutés). On a également des personnages du livre qui ne font pas parties de la série tels que Glass et Luke.

Pour ce qui est de l’histoire, on a bien l’idée de base des jeunes qui descendent sur Terre et qui rencontrent des natifs et l’Arche qui peine à survivre et qui doit donc prendre des décisions peu justes, mais à part ça on s’y éloigne franchement. Il y a beaucoup moins de tueries et même l’histoire de base de Clarke et de ses parents est totalement différente (on est très loin du père qui se sacrifie pour dire la vérité). Il y a des touches par ci par là de concordances mais ça n’a très presque aucun rapport.

L’idée de l’histoire est vraiment sympa, on ne va pas se mentir. Et de toute façon si la série s’est inspirée du roman à la base ce n’est pas pour rien. Mais ne faites pas l’erreur comme moi de penser que la lecture de ce livre apportera une plus value d’informations sur la série parce que ce ne sera pas le cas. Au final, on est sur autre chose. c’est loin d’être désagréable pour autant mais c’est très différent.

J’ai aimé lire cette série, le seul aspect qui m’a embêté c’est le temps qui s’écoule très très lentement pour autant de pages (au tome 2 on est qu’au 21e jour). Les personnages sont intéressants et finalement j’ai eu de belles surprises sur les différentes péripéties de l’histoire alors que je ne pensais pas en avoir du tout. C’est triste et poignant à certains moments, on vit à travers eux. L’auteur a le mérite de nous emmener presque totalement dans son univers.

Ce n’est pas un coup de cœur mais c’était sympathique à lire donc je vous le recommande mais en partant bien sûr du principe que ce n’est pas comme la série. C’est loin d’être la seule série de livre a été totalement différente de son adaptation, on en reparlera mais si je prend l’exemple du Labyrinthe c’est un peu le même effet, une histoire qui concorde de base mais qui s’éloigne plus ça avance. Il y a aussi l’exemple des chroniques de Shannara qui sont très très éloignés des livres.

Si vous avez des questions ou simplement des avis sur cette trilogie, je vous écoute en commentaire ! (je sais qu’il y a un tome 4 de cette histoire mais finalement il a été pensé après et donc je ferais un article sur ce tome précisément).

Nos liens pour les obtenir :

*En passant par nos liens vous soutenez le site et nos aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page