Hunger Games – Suzanne Collins

Hunger Games – Suzanne Collins

Un Basique.

Certains livres sont pour moi des nécessaires pour se faire une vraie culture du Young Adult. C’est le cas de Hunger Games qui est pour moi la base du genre dystopique.

On y re trouve le personnage de Katniss Everdeen dans un monde dystopique. Après avoir été ravagé par la guerre, il ne reste du monde que Panem : gouvernement tyrannique avec pour centre le Capitole. Après un soulèvement violent des districts envers le Capitole, ce dernier décide de se venger en organisant chaque année les Hunger Games, un jeu télévisé particulièrement violent où s’affronte des tributs (âges de 11 à 16 ans) de chaque district. Katniss habite dans le district 12 quand sa soeur est tirée au sort pour faire les Hunger Games, elle prend sa place et entre dans l’arène.

Ce que j’aime particulièrement dans cette série c’est la réalité de la guerre et des émotions qu’elle provoque. Ce n’est pas une version glamour de la mort et des combats mais bien un affrontement où personne ne sort réellement vainqueur. Il y a bien sûr un triangle amoureux mais il apparait véritablement au second plan par rapport à l’histoire et d’ailleurs, la relation entre le Président Snow et Katniss qui s’établie pendant les trois tomes est bien plus intéressante à étudier que la relation que Katniss entretien avec Gale et Peeta.

Comme je l’ai dit, Suzanne Collins ne cherche pas à enjoliver la réalité de la guerre et donc dans ce sens, les livres peuvent parfois paraître assez violents (je ne conseillerais personnellement pas ce livre à une personne de moins de 15-16 ans).

Cependant, si vous voulez-vous tester au genre dystopique, on peut dire que Hunger Games est une très bonne base pour commencer. J’aime particulièrement ce genre et donc je vous proposerais d’autres romans prochainement.

Je reviendrais également sur Hunger Games avec la dernière parution de Suzanne Collins : Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Moqueur.

Nos liens pour les obtenir :

*En passant par nos liens vous soutenez le site et nos aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page